Introduction

Cher client,

bienvenue sur le site de notre programme de gestion 'Profac'.


Veuillez trouver ici toutes les informations concernant les changements (mises à jour) entre les différentes versions de Profac.
Dans la partie gauche de l'écran, vous trouverez quelques raccourcis qui vous permettront de consulter rapidement une mise à jour particulière.

Nous avons également créé une série de documents intitulés "Comment faire" qui vous donneront des réponses
et explications aux questions les plus fréquemment posées.


De nouveaux documents seront certainement ajoutés à l'avenir.
Veuillez nous faire savoir si certaines parties du programme nécessitent des explications supplémentaires.

Bonne lecture.


V5.92  (28/10/2024)


Résumé des principaux changements/améliorations :

Nouveau module 'F2F8 - Abonnements / Contrats ' :

Nous avons développé un nouveau module pour la gestion des abonnements et des contrats.
Un abonnement est introduit comme les autres types de documents dans le menu 'F2F8'.

Cependant, de nouvelles zones ont été ajoutées afin d'automatiser au maximum la gestion.




Facturation automatique des abonnements expirés :
   Une liste est présentée avec les abonnements à facturer selon plusieurs critères de sélection.
   Dans cette liste, vous pouvez à nouveau sélectionner les abonnements que vous souhaitez refacturer.
   Après confirmation, il ne vous reste plus qu'à patienter.
   Profac se charge de l'impression et de l'envoi de la facture par e-mail.
   La date de renouvellement est automatiquement mis à jour.

   Sont exclus de la facturation si :
Abonnement actif = 'N'on
Modèle = 'O'ui
Date fin est dépassée
Si la date de renouvellement n'est pas encore atteinte.

Informations figurant automatiquement dans la facture :
   Profac insère automatiquement les informations suivantes relatives à l'abonnement dans la facture, si nécessaire.
Numéro de l'abonnement
Catégorie
Date début
Période couvert

Récuperation une à une d'un abonnement :
   Il est possible de récupérer manuellement un abonnement dans un bon de commande et de récupérer ensuite ce dernier dans une facture.

Plusieurs listings sont disponibles :
   Par exemple, les abonnements à facturer en fonction de la date de renouvellement.
   Statistiques par catégorie d'abonnement avec le nombre et le montant total.
   ...etc.

Consulter l'historique des factures :
   Menu affichant l'historique des facturations automatiques effectuées précédemment, avec la possibilité de le consulter en détail.

Communication structurée  (code VCS) :
   Il est parfois souhaitable qu'un client paie en utilisant la même communication structurée pour chaque facture créée pour l'abonnement en question.
   Ce mécanisme est prévu. Il suffit de commencer le commentaire avec les caractères +++ dans le pied de page du document suivi de enter.
   Le programme ouvre un écran présentant immédiatement un code VCS. il suffit d'accepter ce code en appuyant sur la touche entrée.
   Ce code VCS se trouve ensuite dans le pied de page du bon de commande ou de la facture, dans la zone de commentaire du document.
   C'est ce code qui est imprimé et non le code vcs standard de la facture.

Divers :


Gestion commandes/livraisons (backorders) :

Ventes comptoir :


V5.76  (13/12/2023)


Divers :

Import des données :




V5.72  (28/12/2022 ... 28/02/2023)


Documents :


Nouveau menu F9F2 : ouverture nouvelle année :

Nous avons facilité énormément l'ouverture d'une nouvelle année, menu F9F2 - Ouverture année.

Profac vous propose automatiquement l'année à créer. Vous avez évidement la possibilité de modifier celle-ci.

Et vous demande si vous voulez changer la numérotation.
Le programme propose comme d'habitude de démarrer la numérotation avec 'xx0001'.
'xx' pour les deux derniers chiffres de l'année, ici '23' et '0001' pour le début de la sèquence.
Bien sûr, vous avez la possibilité de changer cette propostion.


Attention

Si vous n'avez pas encore installé cette nouvelle version V5.72,
veuillez consulter le document 'Comment faire : Ouverture année'.




Nouvelle année


Divers :

Alt-F6
 

Corrections des bugs :



V5.66  (25/11/2021)


La communication structurée (csv) dans les ventes et achats +++123/1234/12345+++ :

          Attention, il faut modifier votre modèle d'impression pour ajouter ce code csv à l'impression.

                            

DIvers :



 V5.63  (18/02/2021)

L'envoi de documents par email :

Vous avez certainement déjà eu la demande d’envoyer vos factures ou autres types de documents, devis, notes d’envoi, …etc. par email pour des raisons économiques et écologiques.
Profac vous offre bien entendu cette possibilité.

Il n'était pas facile jusqu'à maintenant, en tant que client, de créer ou de modifier le texte du message mail.
Nous avons donc complètement changé le système afin que vous puissiez facilement créer vos propres textes avec des logos et des liens.
Les textes peuvent même être personnalisés par dossier et par utilisateur de Profac.

Nous nous connectons au programme Outlook, programme qui fait partie de l’ensemble Microsoft Office, pour envoyer les courriels.
Outlook nous permet d'automatiser et si nécessaire de personnaliser entièrement l’envoi.

Outlook contient un outil qui permet de créer des modèles de mails appelés 'signatures'.
Il s'agit en fait d'un modèle que vous pouvez rappeler et insérer lorsque vous créez un mail.
Ce modèle contient par exemple votre nom, du texte, des liens, les coordonnées et le logo de votre société.

Ci-dessous un exemple :



Alors pourquoi ne pas utiliser cette fonctionnalité dans Profac.

Comment faire ?
Cliquez sur le lien suivant 'Envoi documents par email' pour ouvrir un document dans notre série 'Comment faire'.

Documents divers :

Caisse et Z-Caisse :

Multi-Store module :

Inventaire :



 V5.54  (16/06/2020)

Divers changements (16/06/2020) :










 V5.53  (10/02/2020)



 V5.50     (02/01/2020)

Le nécessaire est fait dans Profac pour répondre à la loi Belge concernant les arrondis à faire, 1 et 2 € cents, pour les paiements en liquide au comptoir.
Pour plus d'information veuillez consulter le lien ci-dessous :

Lien :  information SPF finance.

N'oubliez pas qu'il est probablement nécessaire de modifier les mises en page pour tous les documents imprimés au comptoir car il y faut intégrer le montant arrondi à payer.
Les zones nécessaires ont été ajoutées à cette fin dans le menu F9F3 ou vous pouvez modifier les mises en pages.

Vous avez certainement déjà entendu l'expression 'Bureau sans papier'.
En effet, vous pouvez désormais éliminer autant que possible l'usage du papier grâce au développements informatiques récents.
Grâce à Internet, des e-mails et du cloud, il est désormais tout à fait possible de gérer un bureau sans papier.

Les 
avantages parlent d'eux-mêmes :
  1. Disponibilité instantanée des documents ou informations.
  2. Votre entreprise est plus productive.
  3. Vous économisez de l'argent et vous gagnez une place considérable prévue à l’origine pour les archives.
  4. Il est plus facile de partager les informations.
  5. Vous contribuez au respect de l'environnement.
  6. ....etc.
Nous avons développé un système de gestion pour attacher des documents, images, liens, fichiers Word, fichiers Excel ou quoi que se soit à n'importe quel type de document et à chaque client, fournisseur ou produit.

Quelques exemples :
Fonctionnement :

            Veuillez trouver plus d'informations sur notre site dans la section 'Comment faire' avec les documents aide en ligne.


Questions que l'on se pose régulièrement :

Est-ce que la société tourne bien ?
Est-ce que je fais du bénéfice ou perte ?
Le chiffre d'affaire vis à vis de l'année précédente ?
La répartition de mon chiffre d'affaire en fonction de mes catégories clients ?
Idem pour les fournisseurs, frais, achats matériel, ... ?
...etc.

Votre comptable pouvait vous répondre à condition qu'il possède toutes vos données.
Et jusqu'à maintenant c'était difficile à estimer dans Profac sans générer plusieurs rapports.

C'est à la demande de beaucoup d'utilisateurs de Profac que nous avons ajouté ce menu.
Il vous permet de voir et de vérifier votre situation en un clin d'oeil. Ceci évidemment sous condition que vous ayez encodé vos documents de ventes et achats.

Le menu 'Audit' possède 5 sous-menus :

F1 - Chiffre d'affaire pour les clients et les fournisseurs par mois pour l'année en cours et l'année précédente.
        Votre marge (ventes - achats) en montant et en % est affichée.

F2 - Chiffre d'affaire pour les clients et les fournisseurs pour les 10 dernières années.
        Votre marge (ventes - achats) en montant et en % est affichée.

F3 - Ventilation du chiffre d'affaire en fonction de la catégorie des clients.
        En mettant les différentes codes 'catégories' dans vos fiches signalétiques, il est possible de comparer 
        année par année les chiffres sans de faire appel à la comptabilité.
        Exemple de catégories : 'ENT' entreprise, 'SOC' société, 'MAG' magasin, 'SOU' soustraitance, ...etc.

F4 - Ventilation du chiffre d'affaire en fonction de lacatégorie des fournisseurs.
        Idem.
        Exemple des catégories : 'MAT' matériel, 'PTT' poste, 'ASS' assurance, 'EAU', 'ELE', 'TEL', 'PUB' publicité, ...etc.

F5 - Situation actuelle. La plus intéressante.
        Profac affiche le total des factures de ventes et achats, les notes de crédits
        et
        les documents en attente de facturation comme les notes d'envoi, bons de livraison
        et
        les commandes clients et fournisseurs en cours.




Petite explication pour les commandes clients et fournisseurs :

Profac affiche 2 chiffres, ci-dessus 22/42 pour les commandes clients.
Ceci veut dire qu'il y a 22 documents encore non facturé avec en total 42 lignes d'articles en backorder.
Nous ne prenons donc pas le total d'un bon de commande mais uniquement les montants des lignes d'articles pas encore facturés.
Idem pour les commandes fournisseurs.


Pour les images des autres sous-menus, on vous laisse découvrir ......





 V5.15     (05/01/2017)




 < V5.00     (27/12/2012)